Par Patrice PICHON
Cette page a été réactualisée : Nouveau tableau des pièces avec des prix datant de nov 2002, ajout de quelques références manquantes.
Grace
à Robert, j'ai ajouté deux pièces qui manquaient à l'appel : joint spi d'arbre
à cames et joint de sortie de boite de vitesses. merci Robert ! ( 14 novembre
2004 )
Grace à Jean Rémi , j'ai ajouté deux autres références qui manquaient
également : Les joints spi de sélecteur ( 17 avril 2008 )
Grace à Tersolex,
j'ai mis à jour quelques prix le 03 novembre 2008.
Cette page a été configurée pour être
imprimée sur une feuille A4 avec des marges de 10 mm.
Ce n'est pas la configuration
par défaut de Internet Explorer.
Faire : Fichier / Configuration de la
page ...
Indiquer 10mm dans toutes les cases des marges :-)
Lors de l'échange de l'alternateur, il y a des conditions sine qua non et des points à surveiller tout particulièrement. Dans les lignes qui suivent, je fais référence à la Revue Technique Automobile N°39, que vous pouvez trouver chez votre concessionnaire local.
Pour déposer votre moteur de CX, vous pouvez vous dispenser de cric hydraulique et autre pont. Une simple caisse à bouteilles et quelques planches placées juste en dessous du moteur feront très bien l'affaire.
Quand tous les boulons qui relient le moteur au cadre seront enlevés, il suffira de
faire riper le cadre qui ne pèsera plus très lourd...
Avant, vous prendrez soin de
débrancher :
Sur les routières et les Customs, n'oubliez pas la vis située sous le soufflet de sortie de boîte de vitesse...
A LA DÉPOSE DU MOTEUR:
Vous devez au moins déposer, ou l'échappement central du cadre, ou bien le radiateur,
sinon ça ne passe pas.
AU DÉMONTAGE:
Il est impératif de desserrer la vis du tendeur de chaîne, (rep. 2 page 116, tendeur
non automatique). Car au moment du retrait du carter arrière, la tête de vis risque
de rayer le trou, ce qui occasionne la fuite d'huile bien salissante que beaucoup
d'entre vous connaissent...
-->On peut remédier à cette rayure avec une petite lime ronde entourée de toile émeri
et de la douceur dans le mouvement !
-->Le carter est maintenu par les deux douilles (rep.16) de centrage (voir photo page 132 de votre R.T.A. No39) qui sont souvent rouillées. Il FAUT pour 'décoller' le carter, taper à l'aide d'un tournevis sur le haut du carter à la verticale des douilles. Tout autre endroit affecterait la rainure qui maintien le joint torique en place, donc l'étanchéité... Les empreintes laissées par les coups à cet endroit sont sans conséquence mécanique et quasi invisibles, car masquées par les pipes d'admission.
Si la turbine est difficile à sortir. A l'aide de deux tournevis de même dimension introduits de 1 ou 2mm sous la turbine, faire levier en les tournant simultanément.
AU REMONTAGE
LISTE DE PIECES
Cylindrées : 4=400 5=500 6=650
Modèles : Z=1979 A=1980 B=1981 C=Custom D=DeLuxe G=GL (Silver-Wing) T=500 Turbo
O=650 Turbo
Pour les modèles 500 turbo et 650 turbo, ne tenez pas
compte de la colonne "cylindrée"
Les pièces dont les références sont suivies d'un astérisque sont facultatives
pour l'échange d'un alternateur.
Dans la colonne "modèles" les tirets indiques que le montage de
la pièce est incompatible avec le modèle qui correspond avec le tiret. Par exemple
: Le cable de compte-tours ne se monte pas sur les 500 et 650 turbo.
les " .. " indique que le montage est possible, mais il
faut faire des modifications impérativement. C'est le cas des routières et des
customs qui seraient montées avec des tendeurs automatiques. Modification toute
personnelle et rarissime car économiquement pas interessante. Mais il fallait
le dire... :-))
Observez deux choses:
Une chaîme et un tendeur vendus séparément valent 50.03 + 56.32 = 106.35 €.
La référence 06140 MC7 000 les proposent ensemble à 149.12 €. Ne vous laissez pas séduire
avec un argument du style «c'est moins cher quand les pièces sont vendues ensemble !»
149.12 - 106.35 = 42.77 € soit 280.55 Fr. H.T. belle économie!
Par contre, le guide chaîne de nos braves routière et custom à 19.47 €. et la tôle à 14.19 €. font 33.66 €. Alors que s'ils sont ensemble ils font 27.88 € soit 5.78 € ( 37.91 Fr ) de différence... Hors taxes toujours ! C'est une question de choix car toutes ces références existent toujours.
Allez! Bon courage, et à bientôt! Patrice PICHON |
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Liste des pièces pour l'échange d'alternateur des C X. | ||||||
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Références Honda |
prix HT en 10 / 2002 11 /2008 |
Désignations | Quan- -tité |
cylin- -drée |
modèles | RMT N°39 rep./page |
90017 MC7 000 | 3.87 € | Bouchon de vidange d'eau ( acier ) | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 2 / 130 |
37260 449 840* | 13.91 € | Câble compte-tours (ens.) | 1 | 456 | ZABCDEG - - | n. r. |
35600 413 023 | 14.35 € | Contacteur de point mort | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 5 / 139-210 |
14401 MA1 013 * | 50.03 € | Distrib. chaîne de distribution | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 8 / 143 |
14620 470 751 * | 19.47 € | Distrib. guide chaîne A | 1 | 45- | ZABCD - - - - | 6 / 143 |
14602 415 305 * | 14.19 € | Distrib. tôle de guide chaîne A | 1 | 45- | ZABCD - - - - | 2 / 143 |
14600 415 305 * | 27.88 € | Distrib. guide chaine A + tôle | 1 | 45- | ZABCD - - - - | 2+6 / 143 |
14500 470 751 * | 25.75 € | Distrib. patin tendeur A | 1 | 45- | ZABCD - - - - | 11 / 143 |
14620 MC7 000 * | 20.70 € | Distrib. guide chaîne | 1 | 456 | - - - - - EGTO | 8 / 208 |
14623 MC7 000 * | 12.97 € | Distrib. tôle guide chaîne | 1 | 456 | - - - - - EGTO | 9 / 208 |
14511 MC7 000 * | 25.91 € | Distrib. patin tendeur | 1 | 456 | .. .. .. .. ..EGTO | 5 / 208 |
14500 MC7 010 * | 56.32 € | Distrib. tendeur automatique | 1 | 456 | .. .. .. .. ..EGTO | 4 / 208 |
06140 MC7 000 * | 149.12 € | Distrib. tendeur automatique + chaîne de distribution |
1 | 456 | .. .. .. .. ..EGTO | 4 / 208 + 8 / 143 |
18291 286 306 | 2.88 € | Echappement joint cuivre | 2 | 456 | ZABCDEG - - | 2 / 125 |
18192 MC7 000 | 17.01 € | Echappement joint cuivre | 1 | 456 | - - - - - - - T ? | voir schéma plus bas |
18192 ME7 000 | 16.42 € | Echappement joint cuivre | 1 | 456 | - - - - - - - ? O | voir schéma plus bas |
11394 449 306 | 22.70 € | Joint carter AR. (grand) | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 2 / 139 |
11432 415 306 |
4.23 € |
Joint carter d'allumage |
1 |
45- |
ZABCDEG - - | 3 / 132 |
30373 MC7 306 |
4.33 € |
Joint carter d'allumage |
1 |
-56 |
- - - - - EGTO | 8 / 210 |
91301 MB6 003 | 1.65 € | Joint tor. conduit d'eau (r14) | 1 | 456 | ZABCDEG - - | 16 / 131 |
91302 415 003 | 2.57 € | Joint spécial / tuyau chromé | 1 | 456 | ZABCDEG - - | 16 / 131 |
90441 706 000 | 0.37 € | rondelle cuivre pompe à eau Ø 6 | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 11 / 132 |
19217 611 000 => 19217
657 023 * |
47.53 € |
Joint mécanique de pompe
à eau |
1 |
456 |
ZABCDEGTO |
5 / 132 |
94608 50000 | 1.35 € | Joint tor. eau / carter AR. | 2 | 456 | ZABCDEG | 14 / 139 |
94608 50000 | 1.35 € | Joint tor. eau/carter AR
et Corps de pompe à eau. |
4 | -56 | - - - - - - - TO | voir schéma plus bas |
91302 001 020 * | 1.57 € | Joint tor. bouchons de visite | 2 | 456 | ZABCDEGTO |
11 / 136 |
91325 413 830 | 1.94 € | Joint tor. pipe d'admission | 2 | 456 | ZABCDEGTO | 14 / 127 |
11396 415 000 | 3.12 € | Joint tor. pompe à eau (grand) | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 1 / 132 |
91312 415 000 | 0.53 € | Joint tor. tendeur de chaîne | 1 | 45- | ZABCD - - - - | 9 / 143 |
91202 MC7 000 * | 4.05 € | Joint spi boite de vitesse / cardan ( 22 x 36 x 7 ) | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 8 / 140 |
91202 283 013 | 4.12 € | Joint spi arrière d'arbre à came | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 13 / 132 |
91251 ZW5 003 |
1.99 € |
Joint spi de sélecteur tous modèles sauf turbo |
1 |
456 |
ZABCDEG - - |
9 / 139 |
91204 259 003 |
12.10 € |
Joint spi de sélecteur pour CX turbo |
1 |
-56 |
- - - - - - - TO |
9 / 139 |
94109 12000 | 0.09 € | Joint vidange d'huile (d'eau TO) | 1 | 45- | ZABCDEGTO | 12 / 136 |
94109 14000 | 2.28 € | Joint vidange d'huile | 1 | --6 | - - - - - EGTO | 4 / 207 |
28125 516 030 * | 1.62 € | Ressort de roue libre | 3 | 456 | ZABCDEGTO | 5 / 141 |
24623 415 000 * | 1.92 € | Ressort d'axe cannelé sélecteur | 1 | 456 | ZABCDEGTO | 13 / 140 |
95701 08025 00 * | 1.35 € | Vis 8 x 25 vis palier AR | 7 | 456 | ZABCDEGTO | 25 / 154 |
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