Réparation du joint mécanique de pompe à eau de
CX Honda ( article mis en ligne le 10 octobre 2004, corrigé le 30 novembre 2004 ) |
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Page d'accueil |
Symptômes Rôle et description objectif de la réparation |
Outillage La réparation Nettoyage Repose |
Pièces à remplacer : impérativement, éventuellement. si ouverture du moteur, |
Dépose / repose du joint mécanique en cas de démontage moteur |
Par Patrice PICHON Prenez patience il y plusieurs dessins à charger, Merci. votre web machin. |
Symptômes
:
haut
de page
Vous êtes nombreux à m’écrire ou me téléphoner
pour me demander quoi faire quand vous détectez
une fuite
d’eau qui apparaît derrière le carter de
pompe à eau,
sous le
tuyau chromé.
Rôle et description : haut de page
Le joint
mécanique doit son nom par opposition au
joint papier ou caoutchouc.
Il se compose de deux parties
distinctes : |
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La partie en tôle du siège est montée en force dans le
carter arrière. Le soufflet en caoutchouc qui lui est
collé sur la tôle absorbera les différences
d'alignement entre le carter et l'arbre à cames. La
couronne de graphite noire qui lui est associée
viendra en contact parfait avec la couronne en
plastique dur et blanc de la turbine. Comme le liquide de refroidissement est sous pression et avoisine les 100°Celcius quand le moteur fonctionne, la colle est soumise à rude épreuve et se désagrège au fil des années. C’est souvent la raison de la fuite que vous constatez... |
Objectif de la réparation : haut de page
La réparation du joint consiste donc à le recoller
avec de la colle forte, comme il l'était à
l'origine, tout simplement... |
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joint mécanique décollé | joint mécanique neuf |
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Outillage nécessaire:
haut
de page
Outillage complémentaire si le filetage de l'axe de la turbine est cassé ou abîmé :
La réparation : haut de page Déposez dans l'ordre :
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Ce qu'il ne FAUT PAS faire... | vous pouvez y aller sans crainte içi |
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Nettoyage et contrôle : haut de page
Vérifiez si la rondelle noire n’est pas fêlée
: Tirez sur le soufflet pour achever son décollage. Attention ! La rondelle noire en contact avec la rondelle blanche de la turbine est très fragile.
Même si vous n’avez pas tiré très fort sur le
soufflet, celui-ci est peut-être percé.
Pour la dépose, l’ouverture et le remontage du
moteur Voir le paragraphe du changement du joint mécanique en fin d’article.
Enlevez la colle restante du soufflet.
Soufflez à l'air comprimé le siège en métal, resté
dans le carter arrière. Vérifiez l’état des cannelures de la turbine qui sont parfois détériorées voire absentes à cause d’un remontage précédent sans rondelle en acier? (oubliée ).
Enlevez la rondelle blanche et le joint de
l'intérieur de la turbine, puis grattez
jusqu'au métal, de façon à nettoyer la
turbine. Ne pas gratter la face de la rondelle blanche qui sera en contact avec la rondelle noire du soufflet. En effet une rayure, si fine soit elle, créera une fuite à coup sûr ! Nettoyez le conduit où s’insère le tuyau chromé à l’aide de la boule d’inox pour la vaisselle,
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La hauteur du
bord extérieur vous aidera à déterminer si vous
êtes en présence d'une turbine de 650 ou de 500. On ne
peut les monter qu'avec leur couvercle correspondant (
ça c'est un renseignement pour les bricoleurs en mal
de modification : inutile à mon avis... )
Par contre contrôler si l’arbre cannelé de la
pompe n’est pas sorti plus que les
6 mm que l’on aperçoit sur la photo
n'est pas superflu. |
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Si le
filetage de
la turbine est détérioré, on peut remédier
aussi à ce problème en remplaçant ce dernier par
une vis. Il faut : Remontage : haut de page |
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Notez bien : Les prix sont HT de octobre 2002 et donnés à titre indicatif. Pièces à changer impérativement :
Pièces à changer éventuellement :
Pièces à changer si ouverture du moteur :
Le reste du remontage ne pose pas de problème
particulier.
Dépose / repose
du joint mécanique neuf
Pour la dépose, l’ouverture et le remontage du
moteur |
Avant de déposer le joint spi en caoutchouc, ( celui qui est à l'intérieur du carter arrière ) observez bien le sens dans lequel il est monté. Normalement, vous devez voir la partie «creuse » du joint. Pour la dépose du joint mécanique, une douille de 19 ou 20 mm introduite par l’intérieur du carter, et une douille de 32 mm coté turbine prenant appui sur un établi de fortune sont suffisantes. Deux coups de marteau en viendront à bout. |
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Coté intérieur du carter, observez le bien à cet endroit. Vous vous apercevrez que le conduit où se loge le joint mécanique est en retrait par rapport au grand plan de joint. Si vous voulez l’introduire avec une presse ou à coup de marteau (méthode pas trop conseillée), vous devrez aussi et surtout mettre une cale de bois dur de 8 mm minimum sous le carter à la verticale du trou. Si vous ne mettez pas de cale vous allez détruire votre carter arrière car il est fragile à cet endroit.
Si vous avez une presse, tant mieux ; si vous
n’en avez pas, vous pouvez très facilement
introduire le siège du joint à l’aide d’une vis de
Ø 10 ou 12 mm (ou une tige filetée au pas fin de
préférence ) passant à travers la douille, et en prenant
appui grâce à une barre de fer plat percée afin de prendre
pouvoir "tirer" sur le joint via la douille et l'écrou.
Pour la suite du remontage du moteur Patrice PICHON |
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l'article
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